Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10 novembre 2010

Les copains d'la neuille - n° 19

Parution des Copains d'la neuille n° 19 - Automne 2010/Hiver 2011

Dans la semaine du 20 décembre

 

Sommaire

 

Editorial

Flinguer Ferré

Recherches et études

Une complicité avec Bernard Dimey - Jacques Layani

Errata et compléments

Un témoignage sur l'enregistrement de Et... Basta ! - Jacques Layani

Ferré 2010

Tell'ment c'est loin + C'est not'public à nous + Du noir comme un habit + Leur commander des chansonnettes + Pour tes jeunes années

Livre

Vienne le temps... - Colette Brogniart

Disparition

Maurice Angeli 1916-2010

Papiers Ferré

Papier Ferré + Cette blessure + Ils ont peur des mots + Paroles de Francis Giauque

Ferré méconnu

Bonsoir - Léo Ferré

Amical bonsoir - Jacques Layani

Encore du Léo Ferré

Léo - Sarah Eddy + J.-B. Mersiol

Léo Ferré, l'âge d'or - Annick Cisaruk

D'amour et de révollte - Serge Utgé-Royo

 

Abonnement : 15 € - 5 numéros - à adresser à : François André, 111 clos des libellules, 73290 La Motte Servolex

Ce n° 19 "en cadeau" aux nouveaux abonnés

Commentaires

Bonjour
Je suis un inconditionnel de Léo. Ses mots et sa musique me sont toujours allé droit aux "tripes" et j'ai traduit ses mots selon mes propres critères et cela me va bien... Néanmoins, une chanson m'a toujours intriguée: " La mémoire et la mer ". J'aimerais connaître a quelle date il l'a écrite et son inspiration. Si ce n'est l'Ile Du Guesclin, en Bretagne qu'il avait acheté, ce poème reste une énigme pour moi.
Pourriez vous m'éclairer ?
Merci

Écrit par : Pierre Hano | 11 juin 2011

Le mot "traduit" prête à confusion... Il faut aller vers une réception personnelle. Ecoutez La mémoire et la mer, relisez la version "longue", celle qui est composée de 55 huitains (elle est, par exemple, dans le livre La mauvaise graine). Celui qui écoute, celui qui lit Ferré, reçoit ses mots avec son imaginaire, joue avec les sonorités et les métaphores, construit sa Mémoire et la mer. Sans faire une mise en prose. Certains ont proposé des "traductions" de La mémoire et la mer, disant ce qu'était ce " loup solitaire / Celui que je voyais briller / Aux doigts du sable de la terre" ou ce "chien de mer / Que nous libérions sur parole". C'était une traduction, c'était un massacre. Ferré a mis sa vie en poésie, il faut la recevoir en poète, en version originale, sans sous-titres.
Cette chanson il n'a cessé d'y revenir sur une vingtaine d'année, changeant le titre, supprimant des allusions, les transformant, les réécrivant. Il a tiré du texte matrice sept chansons que vous connaissez : FLB, Christie, Géométriquement tien,...

Écrit par : françois | 18 juin 2011

Heureux de ce dernier spectacle, l'Opéra du Pauvre auquel je viens d'assister hier soir à Bruxelles, au Cirque Royal où j'avais eu le bonheur d'applaudir Léo en concert des années auparavant !

Écrit par : Gregorio José | 15 décembre 2011

Merci de ces quelques lignes.
Ne vous privez pas d'en dire un peu plus et sur Léo Ferré il y a quelques années à Bruxelles et sur ce merveilleux Opéra du pauvre que je viens de voir, aussi, à Mons.
Essayez...

Écrit par : François | 15 décembre 2011

Veuillez m'envoyer l'ensemble des numéros par retour du courrier pour une journée Ferré, le tout avec facture et frais de port. Le tout sera réglé après réception sous huitaine, de préférence me communiquer un compte en banque.
Cordialement

Professeur Robbe
31/14, rue de NImy
7000 Mons
BELGIQUE

Écrit par : Centre de presse independant | 28 mars 2012

Veuillez m'envoyer l'ensemble des numéros par retour du courrier pour une journée Ferré, le tout avec facture et frais de port. Le tout sera réglé après réception sous huitaine, de préférence me communiquer un compte en banque.
Cordialement

Professeur Robbe
31/14, rue de NImy
7000 Mons
BELGIQUE

Écrit par : Centre de presse independant | 28 mars 2012

bonjour François, je continue obstinément à porter et défendre le répertoire merveilleux laissé en hériqtage par l'Ami Léo.. et donc une fois de plus mon chnat me portera (et portera les textes et le smusiques de Ferré) jusqu'à St Imier (en Suisse) dans le cadre des "Rencontres Internationales de l'Anarchisme (RIA)" et ce sera le 12 aout à 18h30 / salle "l'espace noir" à st IMIER(suisse)...
les interprètes :
natasha BEZRICHE: Chant
Sébastien JAUDON : piano et arrangements
Philippe BOURLOIS: accordéon et bandonéon
Mathieu MONNERET: violoncelle..
les photos du diaporama Léo sont de l'ami Serge FECHET !!
passez l'info... venez nombreux si vous êtes dans le coin ! En Amitié !
Natasha & Cie

Écrit par : natasha bezriche | 06 août 2012

Bonjour,
Un grand colloque Léo Ferré est organisé à l'Université de Bordeaux les 5 et 6 avril 2013. Pour les passionnés de Léo, bienvenue!
Cordialement,
Joëlle Brun-Cosme
Université de Cergy-Pontoise

Écrit par : Brun-Cosme Joëlle | 30 mars 2013

Joëlle,

Pouvez-vous me donner votre adresse électronique ?
Avec mes remerciements.

François André

Écrit par : François | 30 mars 2013

Les commentaires sont fermés.