Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06 juin 2013

L'indigné

Bien sûr le titre, bien sûr le prix, bien sûr une nouvelle "nouvelle intégrale", etc.

N'empêche : pour la première fois un splendide coffret Barclay, une Intégrale studio 1960/1974, le travail passionné de Xavier Perrot.

On avait l'ivresse, on aura le flacon.

A ouvrir sans modération.

 

Couv.jpg

Commentaires

Déjà vendu au Furet du Nord de V2 à quasiment 199 euros !!!

Écrit par : Sébastien Merlin | 08 juin 2013

Oui, Sébastien, le prix...
D'autres sites sont à 187, 189 €.
Un autre point qu'on va relever : l'absence des textes de chansons.

Écrit par : françois | 08 juin 2013

Sans les textes et vu le prix, je trouve cela honteux. Combien d'argent margent-ils en supprimant les droits des paroles ?

Écrit par : Sébastien Merlin | 08 juin 2013

Pas de textes, y'a de quoi être indigné... comment peut-on (oser) vendre une intégrale Ferré sans y joindre les textes ???!!! Nul doute Messieurs qui vous êtes donnés la peine d'aider ou conseiller M. Perrot lui ferez part de notre étonnement (doux euphémisme).

Écrit par : thierry | 10 juin 2013

Peut-être que "Barclay - Universal" a mal ciblé son plan marketing.
"Léo Ferré l'indigné" et pas les textes des chansons.
Dommage pour celles et ceux qui se sont investis dans le travail éditorial de ce projet.

Écrit par : Claude-Alain Frund | 12 juin 2013

Thierry, Claude-Alain, il ne faut pas tout mêler.
Xavier Perrot était chargé du contenu de cette intégrale. Comme je l'ai dit dans l'autre discussion sur ce sujet, nous avons participé, sérié les problèmes, donné des avis, mentionné des choses, donné des indications, etc. C'est bien la première fois, je le répète, qu'une firme discographique tient compte des opinions de gens comme nous, qui ne sommes rien dans le monde du disque. Xavier Perrot a écouté, pris note, discuté longuement. il s'est entouré d'avis qui, très souvent, furent suivis. Je crois que nous aurions mauvaise grâce à nous dire mécontents. Universal ne nous avait pas habitués à tant de réflexion.
Pour le reste, c'est l'équipe commerciale d'Universal qui a fait le choix de ce titre, lequel n'a rien à voir, donc, avec les décisions d'ordre éditorial auxquelles nous avons pris part.
L'absence des textes ne concerne pas non plus notre participation à cette réalisation. Il n'est d'ailleurs pas impossible que les disques reparaissent plus tard, séparément et en boîtier cristal, avec les textes, justement. En ne perdant pas de vue que des textes, souvent longs, certainement agrémentés de photographies, constitueront un livret qui risque d'être trop épais pour entrer dans les boîtiers tels qu'on les connaît. Si l'on ajoute un texte de présentation, qui situe le disque en question dans un contexte historique, le livret sera impossible à réaliser. Là encore, il faudra choisir.

Écrit par : Jacques Layani | 12 juin 2013

Aucuns reproches à faire sur le travail effectué par vous et Xavier Perrot.
Je n'en ai pas les compétences.
Universal a fait les choix finaux; ce qui est de la responsabilité de l'éditeur.
A chacune et chacun de décider d'acquérir ou non cette nouvelle intégrale.

Cela reste une très belle intégrale pour celles et ceux qui n'ont pas encore les précédentes.

Ayant déjà le pavé Barclay et l'intégrale 2003 j'attendrai l'édition en cd séparés de certains des albums de cette nouvelle intégrale

Écrit par : Claude-Alain Frund | 13 juin 2013

Moi aussi, j'ai la première intégrale, dite "le pavé". Je n'ai pas celle de 2003.
Par ailleurs, je viens de voir que les CD séparés, dans l'édition de 2003, étaient soldés à 6, 99 euros...
Et j'ai toujours les microsillons, surtout...

Écrit par : Jacques Layani | 13 juin 2013

Jacques, je t’avais bien lu. Pendant des années Barclay/Universal a fait n’importe quoi avec la discographie Ferré, refusant toutes propositions pourtant venues de personnes compétentes… Pour une fois, vous avez rencontré quelqu’un qui avait à cœur de réaliser un travail sérieux en matière d’intégrale et c’est super.
Je ne mélange pas les genres entre éditorial et marketing et je rejoins Claude-Alain qui écrit « Dommage pour celles et ceux qui se sont investis dans le travail éditorial ».
Pour moi un disque et qui plus est une intégrale sans les textes, que ce soit Ferré ou n’importe quel artiste francophone de qualité ce n’est pas sérieux et ça me gêne énormément. Ca fait un peu foutage de g….. quand on sait par exemple que l’intégrale Bashung (sortie chez Universal et contenant 27 CD…) a un livret de 48 pages sur papier glacé contenant TOUS les titres des chansons.
Sinon j’ai vu que le dernier Best of Ferré sorti par Universal reprenait une seule pauvre version alternative (le bateau espagnol). Marketing oblige…

Écrit par : thierry | 13 juin 2013

Bon, je vois que nous nous comprenons mieux, mon cher Thierry.
Euh... Comme tu peux l'imaginer, un livret de 48 pages, comme celui dont tu parles, ne suffirait pas pour Léo Ferré, même s'il s'agit uniquement de la tranche 1960-1974. Tu peux donc imaginer aussi le livret qu'il faudrait !
Bashung, 27 disques. Aznavour, je ne sais pas combien, 40 peut-être, ou plus. Il n'y a pas les acheteurs pour notre Léo, dans les mêmes proportions. Il faut bien le dire. Je crois avoir compris que, du succès de cette nouvelle intégrale, qui, incontestablement, reste la plus sérieuse, dépendra nécessairement la suite.

Écrit par : Jacques Layani | 14 juin 2013

Un grand raté quand même au-delà de l'absence d'enregistrements inédits (on citait la mémoire et la mer en italien...) : l'absence de vidéos. Avec tout ce que doit avoir Universal dans ses archives (enfin je suppose), un ou deux dvd de vidéo n'auraient pas fait de mal. Dans le documentaire "Les témoins de sa vie", on voit des enregistrements de la Chanson du Mal Aimé. Rien qu'avec ca, y avait de quoi tenir en haleine les "fans" sur plusieurs minutes pour ne pas dire heure. Cela dit, j'ai commandé l'intégrale et le format à l'air réussi.

Écrit par : KOH | 15 juin 2013

Un grand raté quand même au-delà de l'absence d'enregistrements inédits (on citait la mémoire et la mer en italien...) : l'absence de vidéos. Avec tout ce que doit avoir Universal dans ses archives (enfin je suppose), un ou deux dvd de vidéo n'auraient pas fait de mal. Dans le documentaire "Les témoins de sa vie", on voit des enregistrements de la Chanson du Mal Aimé. Rien qu'avec ca, y avait de quoi tenir en haleine les "fans" sur plusieurs minutes pour ne pas dire heure. Cela dit, j'ai commandé l'intégrale et le format à l'air réussi.

Écrit par : KOH | 15 juin 2013

Bonjour,

j'ai une question pour l'équipe des CDLN (et à tous ceux qui auraient déjà acheté le coffret) : le catalogue a-t-il été remasterisé par rapport à l'édition 2003 ?
L'ancienne édition n'était pas à la hauteur de ce qu'un mélomane est en droit d'attendre ; souffle important, sifflantes non atténuées, non égalisation des fréquences basses exagérément "devant" dans les albums 67-70, coupures et collures de morceaux hasardeuses (l'album INYAPR, mais peut-être est-ce déjà le cas dans le mix vinyle, je ne sais pas, je n'ai jamais pu recevoir de réponse claire là-dessus de la part de ceux qui possèdent le LP)...
Alors certes, on avait gonflé le son à tous les étages, mais au détriment du confort d'écoute.

Ces défauts persistent-ils ou ont-ils été corrigés ? Cela sonne-t-il mieux ?

Je sais que les questions d'audiophilie ne sont pas ce qui préoccupe le plus le public chanson, mais tout de même ! la qualité sonore est un argument en faveur du rachat de ce coffret (et cela joue in fine sur la crédibilité de l'artiste).

Écrit par : The Owl | 16 juin 2013

Je suis aussi très intéressé par cette intégrale. Je n'ai aucun CD de cette période, ayant préféré orienter mes premiers achats sur les années "Toscane".
La réponse sur la qualité de la remasterisation - si remasterisation il y a eu - m'intéresse donc au plus haut point. Je regrette comme vous l'absence des paroles.
Ceci dit, je suis quand même heureux de la sortie d'un tel coffret qui a l'air soigné. Je n'en espérais pas tant pour un artiste au poids commercial aujourd'hui limité. Malgré le prix, je considère la sortie de ce coffret comme une sorte de cadeau.
Je sais que je finirai par l'acheter, j'ai longtemps bavé devant les exemplaires en rayon samedi et je sais aussi que j'en offrirai dans les mois qui arrivent à mes proches fan du vieux lion.

Écrit par : Blind Boy Grunt | 16 juin 2013

Bel objet en effet sur la forme.
Même si l'on regrette bien sûr l'absence de certains inédits et d'un livret avec les textes.
Et pour l'anecdote, comme je le craignais précédemment, les versions de "Paname", "Ostende", "Jolie môme" et "Vingt ans" ne sont pas, contrairement à ce qui est indiqué, les versions originales, mais bien les réenregistrements effectués pour l'album "Multiphonie".
Encore un petit effort chez Universal, et la prochaine intégrale de dans 10 ans sera parfaite.

Écrit par : Michel MARMONIER | 24 juin 2013

Bonjour. Je viens de me faire offrire cet intégrale que je trouve d'un point de vue sonor nettement mieux que celle de 2003, quant au contenue, je le découvre pas à pas. Je voudrais demander si quelqu'un à numérisé le livret qui l'accompagne. En effet, étant aveugle, je suis obligé de scanner tout ce que je veux lire et, le livret est trop grand pour entrer dans mon scanner. Il va sans dire que seul la partie texte m'intéresse, je me passerais des photos. Si quelqu'un peut m'aider, merci. Gilles.

Écrit par : Gilles | 25 septembre 2013

Les commentaires sont fermés.