Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14 juin 2013

Les chants de la fureur

images.jpgPour le vingtième anniversaire de sa disparition, il ne paraît pas que des livres sur Léo Ferré. Il paraît aussi, fort heureusement, un livre de Léo Ferré.

Annoncé pour le 17 octobre, co-édité par Gallimard et La Mémoire et la mer, préfacé par Mathieu Ferré, voici

LES CHANTS DE LA FUREUR 

 

 Contrairement à ce qu’on entend et entendra dire, ce volume ne constitue pas une intégrale des textes de Léo Ferré. Il s’agit « seulement » d’une anthologie de plus de 1700 pages dassez grand format (35 euros), comprenant des inédits comme sil en pleuvait (et, dans ce cas, on ne se demande vraiment pas « si ça vaut l coup / D vivre sa vie »), des ébauches, des travaux inachevés et bien sûr tant et tant de poèmes, le roman Benoît Misère, etc.

Commentaires

Très bonne nouvelle! A découvrir cet automne.

Écrit par : Claude-Alain Frund | 14 juin 2013

Il semble que la parution serait plutôt mi-septembre; selon les informations de ma libraire.
En tous c'est déjà commandé.
Sur le site de la FNAC il est annoncé pour le 15 septembre.

Écrit par : Claude-Alain Frund | 20 juin 2013

Je dis bien : parution le 17 octobre. L'information provient de la maison Gallimard. L'annonce de la Fnac et des autres sites de vente est erronée.

Écrit par : Jacques Layani | 21 juin 2013

Voilà en effet une très bonne nouvelle : un ouvrage sur Léo Ferré avec une préface de Mathieu Ferré, c'est sans doute bien mieux qu'un ouvrage sur Léo Ferré avec une préface d'un président d'une république (plus) présente.

Écrit par : Luis Miguel VALLEJO | 22 juin 2013

Et, comme Léo Ferré le disait d'Alcools, d'Apollinaire, par rapport aux romans policiers : "C'est moins cher et ça dure plus longtemps".

Écrit par : Jacques Layani | 22 juin 2013

Et c'est bien meilleur!

Écrit par : Luis Miguel VALLEJO | 22 juin 2013

A Luis Miguel, cette préface n'a pas fait de vagues. L'acheteur de Ferré prend tout ce qui vient. C'est une question d'étagère. Il aurait pu y avoir une préface de Gilbert Collard. Lui aussi aime Ferré.
A Jacques, parfois la poésie rencontre le roman policier. Aurélien Masson ne dirige-t-il pas La série noire ?

Écrit par : françois | 22 juin 2013

Certes, et son fondateur, Marcel Duhamel, n'était pas un sot. Et Léo Malet, créateur de Nestor Burma, était un ancien surréaliste. Et les surréalistes eux-mêmes aimaient Fantômas. Enfin, cela reste une poignée d'exceptions.

Écrit par : Jacques Layani | 23 juin 2013

Bonjour à tous,

je viens à vous afin d'être aiguillé dans le grand choix de biographies sur Léo.

Je souhaite lire une bio tres complète quand à la vie personnelle de Léo mais aussi quand à son travail artistique, son approche, son évolution. En particulier je souhaiterai lire quelque chose de bien consistant sur les 18/20 dernières années, j'ai l'impression que cette période italienne est souvent moins évoquée (comme c'est apparemment le cas dans "Léo Ferré, la vie d'artiste" de R. Belleret) alors qu'à mon sens de grands chef-d'oeuvres se cachent là.

J'ai repéré les livres de L.J Calvet, J. Vassal et S. Girault, auriez-vous des avis sur ces ouvrages ? Bien sûr il y a aussi le livre de Jacques Layani ici présent, plus centré sur des chose smoins connues il me semble ...

Grand merci pour vos conseils, j'irai bien entendu feuilleter ces livres en librairie pour faire un choix mais je souhaite avoir vos points de vue ...

Matthieu

Écrit par : Matthieu B. | 08 juillet 2013

Bonjour Mathieu,
C'est évident la "période toscane" est sous évaluée chez Belleret.
Je n'ai pas encore "creusé" les parutions 2013 mais sa biographie reste actuellement loin devant les autres. très loin.
Mais il lui faudrait une édition revue et augmentée. Et corrigée.

Écrit par : françois | 09 juillet 2013

C'est vraiment dommage pour la bio de Belleret car elle a l'air tres conséquente (près de 800 pages ...), j'aurai bien aimé, pour quelque chose de ce calibre, qu'il mette de côté ses préférences et qu'il donne la même qualité d'analyse et de travail pour chaque époque de la vie de Léo. Néanmoins je la lirai peut-être, en essayant de compenser ses lacunes ailleurs.

Le hors-série du Monde contient quelques passages tres intéressants (les explications à propos de la génèse de "la mémoire et la mer" par exemple). J'aimerai trouver un livre complet et consistant dans cet esprit là (l'article de Patrick Buisson en moins, j'ai trouvé ça pour le moins curieux !), entre évocations de la vie personnelle et artisitque, l'analyse du tout permettant de mieux comprendre l'évolution de son art, de sa façon de travailler ...

Écrit par : Matthieu B. | 09 juillet 2013

C'est vraiment dommage pour la bio de Belleret car elle a l'air tres conséquente (près de 800 pages ...), j'aurai bien aimé, pour quelque chose de ce calibre, qu'il mette de côté ses préférences et qu'il donne la même qualité d'analyse et de travail pour chaque époque de la vie de Léo. Néanmoins je la lirai peut-être, en essayant de compenser ses lacunes ailleurs.

Le hors-série du Monde contient quelques passages tres intéressants (les explications à propos de la génèse de "la mémoire et la mer" par exemple). J'aimerai trouver un livre complet et consistant dans cet esprit là (l'article de Patrick Buisson en moins, j'ai trouvé ça pour le moins curieux !), entre évocations de la vie personnelle et artisitque, l'analyse du tout permettant de mieux comprendre l'évolution de son art, de sa façon de travailler ...

Écrit par : Matthieu B. | 09 juillet 2013

Les commentaires sont fermés.