Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27 juin 2014

Les copains n° 27, deux "petites annonces"

Deux "petites annonces" dans notre n° 27 :                                                                                                                                        

 

Les copains d’la neuille / José Correa

 

 

 

Les copains d’la neuille a demandé à José Correa d’illustrer le numéro 26 consacré aux Chants de la fureur : un portfolio de quinze dessins a été réalisé, au format 21 x 29,7, sur papier « Guardi » 360 grammes, avec encre de Chine, plume et pinceau. Certains avec un pinceau japonais très imprévisible. Dix dessins de Ferré ont été insérés dans ce numéro 26.

 

Nous proposons l’édition d’un portfolio des quatorze dessins de Léo Ferré – sans le portrait d’Aragon – dans leur format initial, sur papier proche du papier d’origine, en impression offset, dans une enveloppe cartonnée, sous un titre et une couverture différents de l’édition originale présentée en page 45 du n° 26. Le tirage se fera entre cent cinquante et deux cents exemplaires, numérotés et signés par José Correa, préface de François André. La parution se fera à l’automne 2014.

 

Le prix est fixé à 45 € (dont 5 € de port) à régler par chèque à l’ordre Les copains d’la neuille à : François André, 111 clos des libellules, 73290 La Motte Servolex (le chèque sera encaissé au moment de l’envoi du portfolio).


Léo Ferré / Patrick Ullmann

 

 

 

Depuis près de quarante ans le livre, La Mémoire et la mer, texte de Léo Ferré, images de Patrick Ullmann, préface de Paul Guimard, est réduit à l’absence.

 

Achevé d’imprimer le 26 octobre 1977 pour le compte des Éditions Henri Berger-Paris le livre n’a jamais rencontré les lecteurs. Patrick Ullmann, mécontent de l’impression de l’ouvrage, ayant demandé son retrait et sa destruction. Prévu dans un tirage de 10 000 exemplaires, seules quelques dizaines ont échappé au pilon et apparaissent de temps à autre, à des prix très élevés, lors de ventes aux enchères, chez quelques bouquinistes, sur certains sites Internet.

 

Le livre présentait un double intérêt : c’était la première parution de la version longue de La Mémoire et la mer (il faudra attendre 1986 et LesAnnées-Galaxie de Françoise Travelet pour la découvrir au milieu d’autres textes), il montrait un travail de collaboration, à tout le moins, de mise en perspective, du poème de Ferré et des photographies d’Ullmann.

 

Autour des exemplaires survivants, autour de la rupture entre Ferré et Ullmann, s’est écrite une histoire très irréelle. La Mémoire et la mer apparaît en « livre maudit » expédié en trois ou quatre lignes chez Robert Belleret ou comme « livre paru » chez Jacques Vassal. Une présence fantasmée dans l’absence.

 

Un prochain article racontera cette histoire. Nous avons rencontré Patrick Ullmann, Henri Berger. D’autres témoignages sont attendus, de ceux et celles qui dans les années 1977 / 1978 ont approché cette Mémoire, par exemple, en souscrivant au livre (deux cent cinquante exemplaires étaient réservés aux souscripteurs), en assistant à l’exposition des photos de Patrick Ullmann. Ou d’autres façons.

 

Vous pouvez me contacter : François André à l’adresse ci-dessus.

 

Courriel : francoisandre2@club-internet.fr

 

Les commentaires sont fermés.