Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01 janvier 2015

Postwar french popular music

Vu chez Ashgate sur Internet :

Adeline Cordier

Postwar french popular music

Cultural identity and the Brel-Brassens-Ferré myth

Qui connait ?

1 - Adeline Cordier.png

Commentaires

Ce livre est de loin ce qui s'est écrit de plus intéressant sur Ferré à ce jour (avec l'étude de Céline Chabot-Canet) ! Si vous êtes anglophones, il ne faut pas hésiter, c'est un must-have !

Écrit par : The Owl | 18 janvier 2015

Merci The Owl, merci A..., pour une note de lecture pour un prochain Copains.
Possible ?

Écrit par : françois | 19 janvier 2015

Aïe ! Je ne possède pas ce livre. J'avais récupéré il y a quelques années le mémoire de l'auteur sur Internet (ici : http://www.storre.stir.ac.uk/bitstream/1893/955/1/CordierPhDthesis.pdf), mémoire intitulé "The mediating of chanson : French identity and the myth Brel-Brassens-Ferré" et soutenu en 2008 à l'Université de Stirling.

Un rapide examen des extraits disponibles sur Google Books m'a confirmé que le livre en est la reprise, avec des passages entiers identiques, mais aussi des reformulations et une réorganisation du contenu. Le plan n'est pas le même.

Bref, pour en faire une note de lecture il faudrait que je me procure le livre. Je ne l'exclus pas, tant l'approche de Cordier permet de prendre de la hauteur socio-historique et d'évaluer l'apport de Ferré à la culture française en relation avec ses "pairs" Brel et Brassens, mais ce n'est pas une de mes priorités absolues.

Ceci étant dit, c'est un peu la honte que ce genre d'analyse n'ait pas été produite par des français. Nous, on reste dans le "il était une fois" plus ou moins béni-oui-oui, ou dans le littéraro-littéraire (vise mon champ lexical !).

Écrit par : The Owl | 20 janvier 2015

Les commentaires sont fermés.