05 avril 2015
Réédition - précisions
Les précisions de Jacques Miquel :
Juste un mot sur les différentes versions enregistrées par Léo chez Barclay.
Dans la discographie (Lubin / Miquel / Monneraye) parue en 1999 dans Sonorités n° 3, à la page 46, Jacques Lubin précisait dans les notes préliminaires à la 2e partie (1960-1974) :
"Les ennregistrements sont réalisés, sauf mention particulière, au studio Barclay-Hoche-Enregistrements, à Paris, simultanément en versions monaurales et stéréophoniques".
Cela explique sans doute des différences minimes entre deux gravures selon le support. Quant à l'année 65 J. Lubin n'a relevé que les réenregistrements de "Plus jamais","Les Tziganes" et "Les temps difficiles" (version panachée 1 et 2), et rien quant à "Vingt ans", mais il s'agit peut être d'une omission...
Bien amicalement
Jacques M.
13:26 | Lien permanent | Commentaires (6)
Commentaires
Certes, les versions sont très proches, mais, outre tout de même quelques différences dans le rythme et l'interprétation, on peut noter:
-"Ostende": vers 2'15'' "on est allé bras dessus bras dessous" sur le 25 cm contre "on est parti bras dessus bras dessous" pour le Multiphonie.
-"Jolie môme": vers 1'00'', "à la coque" est parlé sur le 25 cm, chanté sur le Multiphonie", et surtout tout le long de la chanson, Léo Ferré articule "jolie mom'"sur le Multiphonie", et des "jolie mômeuh" pas très esthétiques sur le 25 cm.
-"Paname": sans doute les 2 versions les plus proches à mon avis, mais une fin légèrement différente: 2 "Paname" parlés en plus sur le 25 cm. On retrouve d'ailleurs cette fin sur la version courte du 45 tours, qui est sans doute la même version 25 cm amputée de 2 couplets.
-"20 ans": à la fin de la chanson, LF chante "on s'dit qu'y a pas d'âge pour qui s'aime" sur le Multiphonie, et "on dit qu'y a pas d'âge pour qui s'aime" sur le 45 tours.
Il s'agit donc bien de versions différentes, en tout cas pour le chant sinon pour la bande orchestre, en ce qui concerne ces 4 titres, avec la volonté me semble t'il d'un réenregistrement quasi à l'identique pour le Multiphonie.
Quant aux versions stéréos du 25 cm et 45 tours, il s'agit sans doute de fausse stéréo comme on en fabriquait à l'époque pour les rééditions de titres mono.
Écrit par : Michel Marmonier | 05 avril 2015
Votre démonstration est réellement détaillée et convaincante. Je vais réécouter ces titres avec une oreille différente et plus attentive. Merci.
Écrit par : Jacques Miquel | 05 avril 2015
Ce qui prouve bien que le Ferre, "Les chanson interdites" versions Canadienne a paraitre chez AKOUFENE ne nous "propose " qu'une chanson inédite en CD dans sa version originale de 1961: "vingt ans"
CQFD
Bien a vous !
Musicalement
Christian
Écrit par : Christian | 06 avril 2015
Autre curiosité à signaler pour l'enregistrement studio du titre "Nous deux". On trouve dans les archives Barclay sous un n° de matrice identique (8351) deux enregistrements de "Nous deux" réalisés en suivant le même jour, soit le 16 octobre 1961.
La version monaurale, qui a été gravée en 1961 sur le 45-trs EP 70402, présente le texte suivant : "Il me reste trop peu de jours".
La version stéréophonique de l'album BB 98, fabriqué en 1965, offre quant à elle "Il me reste si peu de jours". Le minutage (4'07) est le même pour les deux versions.
(source : Discographie de Léo Ferré / AFAS 1999 - Sonorités n° 3, p. 49)
Écrit par : Jacques Miquel | 06 avril 2015
Egalement sur ce même titre "Nous deux", vers 2'15'', LF chante "on aura déjà notre place..." sur la version 45 tours et "nous aurons déjà notre place..." sur le BB 98 Multiphonie.
Mais ces 2 versions figurent bien sur "L'indigné", contrairement aux 4 autres titres précités pour lesquels seule la version BB 98 Multiphonie a été retenue.
De même pour "Les tziganes" et "Plus jamais" qui figuraient sur le 33 tours 80185 et qui ont été réenregistrées pour le Multiphonie avec quelques légères variantes de texte. Mais là aussi les 2 versions figurent sur "L'indigné".
Écrit par : Michel Marmonier | 06 avril 2015
Les 3 titres cités "Ostende" "jolie môme" "Paname" ne figurent effectivement pas en version originale sur L'indigné mais existent bien sur CD soit sur le CD 4 titres soit sur le Digipack
Écrit par : Christian | 06 avril 2015
Les commentaires sont fermés.