Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21 mai 2015

Les copains n° 29 - La couverture

1 - couverture 29.jpg

20 mai 2015

Les copains n° 29 - Le sommaire

Sortie dans la 1ère quinzaine de juin du n° 29 consacré aux rencontres Léo Ferré/Hubert Grooteclaes :

 

herman413.jpg

 

17 mai 2015

Allende...

Pascal Mère nous envoie cette note :

Je viens de réaliser une chose en feuilletant les chants de la fureur.

 

Au texte "Allende" il n'est pas fait mention d'un autre autre poème constitué des premières strophes et se terminant par "Alors un rire enfant effacera mes crocs".

 

Léo Ferré interprète ce poème en s'accompagnant au piano lors de Grand Échiquier de 1973 (je crois). C'est très beau. A mon goût bien plus fort que le présent Allende (tout de même un peu kisch).

Autant je trouve que ce premier poème participe à l'oeuvre de Ferré, autant je considère qu Allende n'y contribue guère. Voilà pour mon avis. 

 

Pour cette raison je trouve dommage que "Les chants de la fureur" n'en fasse pas mention.

Robert Horville de son coté fait bien référence à ce premier poème dans "La mauvaise graine". Et l'on apprend  à la lecture de la note de Robert Horville que ce poème s'intitule "La chanson de la vie" (ce qui n'est pas précisé lors du grand échiquier)

 

Voilà ce message pour réparer un oubli et inciter les lecteurs à se rendre sur youtude voir et écouter Léo Ferré interpréter ce court poème.