Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13 février 2016

Pascal Boniface

Léo Ferré, toujours vivant

Pascal Boniface

Editions La Découverte

 

 

Mise en vente : 12/05/2016

 Cahiers libres – 180 pages – 17,00 €

 

Le 24 août 2016, Léo Ferré aurait eu 100 ans. À l’occasion de cet anniversaire, Pascal Boniface souhaite ici redonner à l’auteur des Anarchistes et de C’est extra toute sa place dans l’histoire de la musique et de la poésie de son temps. Exercice d’admiration, ce livre est aussi une réflexion sur la trajectoire personnelle et les engagements politiques de l’un des plus poètes français du xxe siècle.

 

Le 24 août 2016, Léo Ferré aurait eu 100 ans. À l’occasion de cet anniversaire, Pascal Boniface souhaite ici redonner à l’auteur des Anarchistes et de C’est extra toute sa place dans l’histoire de la musique et de la poésie de son temps.

Souvent moins considéré que Jacques Brel ou Georges Brassens, Léo Ferré a pourtant écrit, paroles et musiques, quelques-unes des plus belles chansons du répertoire français, Avec le temps, La mémoire et la mer, pour les plus connues, parfois reprises par les artistes les plus divers, de Bernard Lavilliers à Julien Clerc. Léo Ferré est aussi celui qui a le plus, et le mieux, mis en musique – et, par là, fait connaître - les autres poètes français, de Baudelaire, à Verlaine et Rimbaud, en passant par Apollinaire, Aragon, Rutebeuf et Villon.

 Sa carrière se serait-elle limitée aux années 1950 et 1960, son œuvre aurait suffi à faire œuvre. Mais l’histoire de Léo Ferré ne s’arrête pas là : à partir de la fin des années 1960, il renouvelle même son répertoire en se produisant avec des groupes de pop, puis dirige des orchestres symphoniques, faisant ainsi découvrir à un public jeune la musique classique. On l’a parfois oublié, le chanteur anarchiste connaît alors une véritable renaissance, incarnant beaucoup plus que d’autres l’esprit de la révolte auprès du jeune public de 68.

Exercice d’admiration, ce livre est aussi une réflexion sur la trajectoire personnelle et les engagements politiques de l’un des plus poètes français du xxe siècle.

Pascal Boniface, fondateur et directeur de l’IRIS (Institut de relations internationales et stratégiques), est l’auteur d’une cinquantaine d’ouvrages, parmi lesquels, récemment : Les pompiers pyromanes. Ces experts qui alimentent l’antisémitisme et l’islamophobie (Max Milo, 2015), Comprendre le monde. Les relations internationales pour tous (A. Colin/ 3e éd., 2015), Atlas du monde global (avec Hubert Védrine, A. Colin/Fayard, 3e éd., 2015), Géopolitique du sport (A. Colin, 2014).

   
 
 

Les commentaires sont fermés.