Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21 décembre 2016

Décès

Désespérément, la vie...

Jean Vasca nous a quittés ce 21 décembre 2016.

Les copains d'la neuille sont immensément tristes.

 

Transmis par Claude Frigara :

LUNDI 26 DÉCEMBRE 2016 - L'HUMANITÉ

Jean Vasca s’est éteint le 21 décembre dernier à Rivières, dans le GardSon dernier album, daté de 2016, s’intitule Saluts!. Auteur,compositeur et interprète, Il est né le 25 septembre 1940 à Bressuire, dans les Deux-Sèvres, de parents réfugiés là depuis les Ardennes. Jean Vasca aura consacré sa vie à la chanson de texte. Les siens, ceux des auteurs qu’il admire, Ferrat, Brassens, Ferré. Après ses débuts sur les scènes des cabarets parisiens dans les années 1960, le jeune artiste va produire une émission de poésie intitulée la Présence du verbe, puis il réalisera un premier album, les Routes, en 1964. Une trentaine d’autres jailliront de son amour de la langue, poétique, libre et libertaire. Isabelle Aubret, Francesca Solleville, Christine Sèvres ou encore Morice Benin et Marc Ogeret ont interprété ses chansons qui lui valurent des prix prestigieux. Il disparaît avec l’admiration et l’affection de nombreux amateurs, noble terme.

Commentaires

Les mots pour dire au revoir à Jean sont écrits à l'encre solide des sentiments
Son départ ébouriffe la campagne au premier jour de l'hiver
Le givre ne s'installera pas sur les souvenirs de nos instants partagés, nous y veillerons
Merci Jean pour ta sensibilité grave et lumineuse
Quelque part, entre Cévennes et Méditerranée, une bougie te sourit
Anne

Écrit par : Majourel | 21 décembre 2016

Je suis atterré , et le titre de son dernier album , " Salut " , prémonitoire ?
Salut Jean , je t'aimais bien tu sais .!

Écrit par : Héaulme | 22 décembre 2016

Jean Vasca était programmé pour Barjac 2017.
Un retour aux sources qu'il ne pourra pas faire.
En espérant que Jean-Claude Barens fasse que Jean soit présent lors de cette édition.

Écrit par : françois | 22 décembre 2016

Acontre courant ramant la rumeur
Le poème sauvage
Dans la démesure du possible
Aubier d'amour sous une écorce de remous
Chevaux pétrifiés dans la gorge
Un poing noir et dressé
Un chant perpétuel comme une eau intérieure
Midi de soleil et de solitude
Un printemps dans les galaxies
A la gorge un cri écarlate
Un arbre plein d'oiseaux
Un chant pour demain....
UN CHANT POUR DEMAIN
Merci à toi Jean VASCA


J'ai puisé dans tes recueils "Jaillir,L'écarlate et l'outremer et Succursalles du soleil"pour te saluer
Georges

Écrit par : Guillemot Georges | 24 décembre 2016

A Jean Vasca un extrait du "Guetteur d'aube" :

"Je vais dans la ville au bout de la nuit
Dans le silence jamais silencieux
J’imagine au loin les chercheurs de vie
Ceux qui tutoient les chants et les cieux

Je vois tous ceux qui traquent la sortie
Une enseigne au néon comme passeport
Voyageurs des mots et porteurs du cri
Ils supposent là-bas la lumière le port

Je me souviens de cette salle immense
Des peintures surgies du fond de l’Histoire
Décrivez-les vite car c’est votre chance
Qui vient vibrer quand on vous dit de croire

Je suis le guetteur d’aube"

Paroles & Musique < Jean Lapierre

Écrit par : Jean Lapierre | 24 décembre 2016

Bonsoir,
Je n'apprends que ce soir la disparition de l'astre errant et pourtant fixe Jean Vasca. Je l'ai connu il y a de cela bien des années (seconde moitié des années '70) chez un ami peintre de Lyon. On s'est revu plusieurs fois chez cet ami, et après de façon plus espacée au hasard de mes tournées de musicien.
Simplement, je suis triste. D'autant plus qu'ayant un frère qui vit dans le Gard, je pensais cette année faire un saut là-bas, avec l'idée de mettre mon séjour à profit faire une petite visite à Jean.
Ceci car après des années de voyages en Amérique du Sud, suivies d'un retour en France à la fin des années '80, puis mon installation en Biscaye en 2006, je reprends sur le tard le chemin de la scène et pensait dans l'un de mes programmes de chanson française, “Chansons d'en France et de la francophonie", chanter une ou deux chansons de Jean.
Amitiés à votre équipe et un chaleureux salut posthume à Jean. Un grand.
Raphaël

Écrit par : Raphaël Vaucourte | 27 janvier 2017

Les commentaires sont fermés.