Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18 juillet 2018

Ferré Club

Les infos de SCL

Nous t’envoyons deux infos concernant le Ferré Club :

  Le lundi 16 juillet 2018 à partir de 21 h sur Radio Libertaire
  Davou recevra en direct les amis du Ferré Club 

Le mercredi 18 juillet 2018 de 16 h à 17 h Davou nous donnera une carte noire.

Le titre de l’émission sera Le chant du hibou

 

Commentaires

Cette émission était vraiment formidable. Cela compense largement le mutisme des radios subventionnées pour les 25 ans de la disparition de Léo.
Alors mille merci à Radio Libertaire, à Davou et aussi à tous les participants pour leurs commentaires et leurs anecdotes, sans oublier Alaric pour sa connaissance de l'œuvre de notre poète préféré.

Écrit par : Alain L. | 19 juillet 2018

Vous avez raison Alain.
Bravo à tous ces compagnons et compagnonnes de route : Davou, SCL, Alaric...
Et d'autres plus anonymes.

Écrit par : françois | 22 juillet 2018

Merci Alain, pour ce gentil message, qui fait bien plaisir. Nous avons passé un bon moment ensemble, partagé via les ondes de Radio Libertaire, je suis ravi que ce plaisir soit arrivé jusqu'à vous. Merci François, d'avoir relayé l'annonce. Et merci à SCL d'avoir pensé à la faire...

Écrit par : Davou | 25 juillet 2018

Merci Davou,
Je t'avais mis un message sur RL mais peut-être ne l'as-tu pas eu.
En effet au cour de cette mémorable émission un intervenant a dit qu'il n'y avait jamais eu de reprise de "La langue française" et je voulais signaler que le chanteur anglais Keith Chopping avait réalisé en français un 45 T de 5 chansons de Léo dont la langue française.
Je pense qu'il est encore disponible en téléchargement chez Amazon.
Longue vie au Ferré Club

Écrit par : Alain L. | 27 juillet 2018

Merci pour ton message, Alain. Non, je n'ai pas reçu le message dont tu parles. Voici l'adresse de l'émission leferreclub (arobase) gmail (point) com, le plus sûr moyen de me joindre. Merci pour ces informations. Oui, je me souviens de cette remarque mais je ne sais plus à qui on la doit. Je retrouverai cela et lui transmettrai l'information. Bien cordialement, Davou

Écrit par : Davou | 28 juillet 2018

Il s'agit de bibi. :-)
Merci Alain pour l'info. J'en prends bonne note.
Il est amusant que ce soit finalement un Anglais qui s'en soit emparé.

Écrit par : Alaric | 28 juillet 2018

Quelques autres interprètes de La langue française :
Jean-Pierre Cassel, Nicolas Joseph.
Deux, trois autres sur Internet.
Surtout, dit par Claude Piéplu, lors du 14 juillet 1997.

Écrit par : françois | 29 juillet 2018

A propos de Nicolas Joseph, est-ce que son CD "Tous ces trucs imprudents" est encore trouvable ?
J'accepte toutes les informations.
Merci par avance.

Écrit par : Alain L. | 29 juillet 2018

Oui François, Hervé Trinquier parle de Piéplu dans l'émission.
Au temps pour moi concernant Nicolas Joseph (que je n'ai pas écouté) mais ni Piéplu ni Cassel n'ont enregistré cette chanson sur disque, non ? C'est le critère discriminant pour inscrire une reprise dans la durée.
(si on commence à comptabiliser la moindre version en concert par tartempion, on n'est pas rendu !)

Écrit par : Alaric | 29 juillet 2018

Très bonne reprise de "La langue française" par ZAD dans son cd paru en 1996.

Écrit par : Claude Frigara | 30 juillet 2018

Alaric,
Cassel, c'est sur DVD.
Quant au "critère discriminant", je suis plus large...
Obligatoirement.
Beaucoup de concerts sont enregistrés, archivés.
Existent sur la durée.
Si on reste sur les CD que deviennent, par exemple, et pour prendre 7/8 pages du dernier Copains, Richard Martin ou Moran.
Martin a fait Alma Matrix.
Mais tout le reste ?
Ou Monique Brun, 250 représentations de son Léo 38.
Il y a la discographie IN et, indispensable, la OFF.
Avec, très souvent, du beaucoup mieux que sur CD.
Et pour La langue française, Piéplu n'est pas dans la marge.
Un enregistrement existe.

Écrit par : françois | 03 août 2018

Dominique Dali en blonde platine et une version tronquée.

Écrit par : thierry | 03 août 2018

Oui, bien sûr, trois émissions de qualité à écouter et réécouter.
Je voudrais cependant dire que j'ai trouvé Mathieu bien sévère avec certaines chansons de son père.
Des avis péremptoires parfois et à mes yeux injustes.

Écrit par : Durruti | 11 août 2018

Oui j'ai eu la même impression que Durruti.
Moi qui aime tout dans Ferré je partage plutôt les avis d'Alaric à la fin de la deuxième partie: "c'est de la chanson mais c'est tout de même du Léo".
Et au début de la troisième: " tout m'intéresse dans Léo…..une chanson de rien du tout c'est plus fin et compliqué qu'il n'y parait "
Patrick Ullmann dit aussi : "Léo c'est UNE œuvre".
J'ajouterai qu'une œuvre peut s'analyser mais pas se saucissonner, que certains textes sont plus légers que d'autres mais qu'ils sont transcendés par la musique et surtout par la voix de Léo, et quelle voix!!!! une voix à vous dresser les poils, même quand on l'écoute depuis plus de 50 ans.
Mais il ne faut pas en vouloir à Mathieu, lui, il est tombé dans la marmite à la naissance !!
Et s' il n'aime pas l'argot c'est sûrement parce qu'il ne sait pas que c'était le langage utilisé au 19e et début du 20e siècle par le petit peuple de Paris et dans les petits métiers. Donc rien de vulgaire ou de grossier, mais une langue imagée pour ne pas être compris par les bourgeois et les roussins.
N'était-ce pas une démarche Ferréenne avant l'âge ?

Écrit par : Alain L. | 15 août 2018

Merci Alain d'avoir réagi ainsi à mon courrier.
Je crois qu'il fallait évoquer ces quelques bémols.
Fraternellement à toi.

Écrit par : Durruti | 15 août 2018

Dommage qu'on ne puisse télécharger ces belles émissions gratuitement.. !!
Avant c'était possible !!
Musicalement

Écrit par : christian | 17 août 2018

Christian, tu peu télécharger gratuitement ces émissions à partir du site de NUIT NOIRE: missnight.blogspot.com
Bonne réécoute.

Écrit par : Alain L. | 17 août 2018

Merci Alain j'avais deja télécharger sur ce site ..mais il me demandaient
de m'inscrire sans pouvoir télécharger
C'est OK
Musicalement

Écrit par : Christian | 19 août 2018

Les commentaires sont fermés.