Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28 novembre 2018

Breton/Ferré

Samedi 1er décembre 2018, à La Lucarne des Ecrivains, à 19h30

 

LA CORRESPONDANCE ANDRE BRETON – LEO FERRE, PAR ROBERT HORVILLE

1956, c’est l’année de la rencontre entre André Breton, figure majeure du surréalisme, et  Léo Ferré, alors à la croisée de ses chemins artistiques.
Il se noue une amitié intense, marquée par une fascination réciproque, suivie d’une rupture tout aussi violente, due à des différends esthétiques, que met en lumière la publication par Léo Ferré du recueil poétique Poète…vos papiers !
Ainsi l’atteste une correspondance inédite qui montre combien Léo Ferré faisait alors partie du monde littéraire plus que du monde de la chanson, et qui révèle des traits de la personnalité d’André Breton.
Il se joue alors comme une pièce en trois actes, la rencontre, la rupture et l’après, objet de cette intervention.

Robert Horville,
Professeur émérite à l’Université  de Lille, a pour champ principal de recherche le XVIIème siècle et le théâtre.
Auteur de plus de 40 ouvrages et d’une centaine d’articles, il a dirigé plusieurs collections de livres scolaires, à créé, à l’université de Lille 3, le Département d’Etudes théâtrales, qu’il a dirigé pendant une vingtaine d’années, et a été professeur invité dans une quinzaine d’universités étrangères.
Il a aussi écrit plusieurs articles sur Aragon et, proche de Léo Ferré, il l’a aidé à concevoir  le recueil de textes La Mauvaise graine, publié en 1993, et a beaucoup travaillé sur son œuvre, auquel il a consacré de nombreuses interventions et de nombreux articles :
il a, en particulier, organisé, en 2004, un colloque international, réunissant une trentaine d’intervenants, intitulé L’Oeuvre polymorphe de Léo Ferré  et a été l’instigateur  des Rencontres d’Aulnoye-Aymeries organisées autour de ce grand artiste.

 

LIBRAIRIE LA LUCARNE DES ECRIVAINS
115 Rue de l’Ourcq Paris 19 ème Métro : Crimée (Ligne 7)
Tél :
01 40 05 91 29
entrée libre

Commentaires

Merci à toi !

Écrit par : Jean Lapierre | 29 novembre 2018

Peut'on espérer voir ces correspondances inédites publiées un jour ?

Musicalement

Écrit par : Christian | 01 décembre 2018

.. a noté qu'il existe aussi une lettre non postée destinée à André Breton (A L'ami D'Occasion) lu par Michel Bouquet dans le CD "Lettres non postées"

Musicalement

Écrit par : Christian | 01 décembre 2018

Ca va prendre des années et des années.
La dizaine de lettres de Ferré est, parfois, couplée avec des mots de Madeleine.
Et tout ce que ça comporte de ... problèmes...

Écrit par : françois | 03 décembre 2018

Écrire un commentaire