Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31 juillet 2007

Numéro 12

ab9618c7303633c77b4d8cd2fb9fce86.jpg

Les copains d'la neuille n° 12 - printemps/été 2007 - est paru.

 

« Quand je me glisse dans le texte »

Cette douzième livraison des Copains d'la neuille casse une routine : sans annonces de CD et de livres, sans comptes rendus de con­certs, sans actualité. Avec le seul texte de Francis Delval.

Depuis plusieurs numéros, cet homme du Nord m'écrivait ses remarques sur Les copains, ses lectures et ses visions Ferré. Il l'avait vu à de nombreuses reprises sur scène, le fréquentait dans une galaxie mitoyenne, reculant le temps de le mettre en mots.

Quelques suppliques, son envie surtout, l'ont fait passer à l'acte et à cette Fabrique dont le titre s'inspire de Francis Ponge et la méthode d'outils et de systèmes critiques repensés. Francis Delval, dans son atelier, va dans le démontage des textes de Ferré, dans la mise à nu des rouages de l'écriture. Les mots « savants » ne sont pas là pour La frime mais pour expliquer, au plus près du sens étymologique, pour aller dans les plis, pour toucher le drapé et proposer une lecture où l'intelligible s'ajoute au sensible. On dira que toute explication est une soustraction d'âme, un trait barrant le mystère. Qu'on lise bien Francis Delval : il ouvre des pistes et des discussions, invite au voyage, « zoome » des paysages choisis. Sa Fabrique est une possibilité, une proposition, une carte. À chacun de suivre ou de s'égarer...

Ce numéro 12, avec le prochain, automne/hiver 2007/2008, permettra le passage vers un autre Copains d'la neuille. Toujours centré sur l'actualité mais d'une façon plus approfondie, il ira, aussi, dans un format-revue et une pagination plus importante, vers d'autres territoi­res, vers d'autres itinéraires.

François André

Vous pouvez découvrir Les copains d'la neuille, et ce n° 12, en envoyant votre adresse à : François André, 111 clos des libellules, 73290 La Motte Servolex.

Ce numéro 12 a été posté le mardi 14 août...

Commentaires

Y-a-t'il possibilité de s'abonner aux "Copains d'la neuille" autrement qu'en vous envoyant le montant requis "librement" dans une enveloppe (procédure que je trouve risquée...)?

Écrit par : Pierre Samuel | 27 juin 2007

Bonjour,
Si vous êtes en France, le mieux est un chèque.
Si vous êtes hors de France, vous pouvez dans une enveloppe épaisse, entre 2 feuilles également épaisses, glisser 15 € : cela fera pour 5 numéros. Tous les abonnés "extérieurs" font ainsi ; il n'y a guère de risques.
Bien cordialement.

Écrit par : andre | 27 juin 2007

François André Bonjour,
j'aimerai savoir ce qui est paru dans Les copains de la neuille, suite au concert de l'Hôtel Dieu de Toulouse.
Merci d'avance.
Cordialement.
PS Il est question d'une reprise de Grazie mille, Léo au Théâtre National de Toulouse, avec les mêmes plus l'Orchestre de Chambre de Toulouse (Le Bateau ivre avec Roger Borlant et moi-même, l'oppression avec Eric Fraj), Nadine Rossello etc. mais sans Bruno qui a décidé de ne pas participer. Je te tiendrai informé.

Écrit par : E.FABRE-MAIGNE | 14 août 2007

Les commentaires sont fermés.